Interview
de Guillaume Guérin

1024 576 Gilles Papon

Guillaume Guérin
est Président de Limoges Métropole

La station d’épuration principale de Limoges, construite dans les années 70, située rue de Nexon, assure le traitement des eaux usées de 90 % des effluents générés sur le territoire de Limoges Métropole avant de les rejeter dans la Vienne. Cette station dimensionnée pour 285 000 équivalents-ha­bitants, capacité tenant compte des rejets liés à l’activité économique, concerne les secteurs urbanisés de Limoges, Rilhac-Rancon, Le Palais sur Vienne, Panazol, Feytiat, Condat-sur-Vienne, Isle, Couzeix ainsi que la commune de Bosmie-l’Aiguille.

Soucieux de maintenir cette qualité de vie qui caractérise notre territoire communautaire, nous veillerons particuliè­rement à ce que le projet de modernisation de la station d’épuration de Limoges puisse être compris et accepté de tous. Une partie des ouvrages en génie-civil qui la constituent atteindra bientôt 50 ans d’âge et certains équipements élec­tromagnétiques arriveront prochainement en limite d’âge, nécessitant de prévoir leurs prochains renouvellements.

La nouvelle station devra s’adapter à la croissance démogra­phique de notre territoire et aux enjeux environnementaux et énergétiques en présence, dans l’optique de rendre effective en 2023 une STEP dont la consommation sera faible et la valorisation importante.

Mettre en œuvre une installation respectueuse de ses ri­verains, sécurisée et performante, en évitant les nuisances olfactives et sonores, sécuriser la qualité du rejet dans le milieu naturel, préserver les espaces verts existants, optimiser les consommations électriques et réduire les consommations de réactifs sont les enjeux majeurs de ce projet. Un investissement global de 12,8 M€ HT pour Limoges Métropole (travaux, études, etc.) auquel s’ajoutent 13,5 M€ HT de l’Agence de l’Eau.

Avec ce projet, une nouvelle fois notre territoire se montre exemplaire en matière environnementale dans le but d’amé­liorer votre cadre de vie au quotidien.