LE BIOGAZ DE LA STATION D’ÉPURATION DE LIMOGES INJECTÉ SUR LE RÉSEAU PUBLIC

Les équipes du chantier
1024 807 a.salem

Depuis le 5 octobre, le biogaz généré par la station d’épuration principale de Limoges Métropole (STEP) est valorisé directement sur le réseau GRDF. C’est une étape importante dans la modernisation de l’équipement situé rue de Nexon à Limoges, entreprise il y a 3 ans par la Communauté urbaine avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Les travaux ne sont pas terminés : cet hiver tous les équipements modernisés seront opérationnels et jusqu’au premier semestre 2024 des phases de mise au point et d’observation sont prévues pour atteindre les garanties de traitement et de production.

 La production de biométhane à partir des boues issues du traitement des eaux usées sera doublée à la fin des travaux, cela grâce à la construction d’équipements de pointe dont un nouveau digesteur. Ce seront donc environ 10 GWh/an d’énergie verte qui seront produits par la station, soit l’équivalent de la consommation de 3760 logements basse consommation.

De plus, pour permettre le fonctionnement de l’unité de méthanisation, la chaleur fatale des eaux usées est utilisée pour alimenter une pompe à chaleur afin de réchauffer les 6100 m3 de boues des deux digesteurs.

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée