Interview
de Claude Brunaud

1024 665 Gilles Papon

Claude Brunaud
est conseiller délégué
en charge de la gestion et de la réhabilitation
de la station d’épuration principale
de Limoges Métropole

Que ce soit pour un usage domestique ou industriel, nous sommes responsables de la ressource hydrique et de la gestion du cycle de l’eau. Afin d’en préserver la qualité et sa quantité, nous devons être performants en traitant de manière efficace les eaux utilisées puis rejetées. Cela fera bientôt 50 ans que certains équipements de la station d’épuration principale de Limoges Métropole ont été installés et exploités avec de régulières évolutions.

Cette nouvelle modernisation d’importance des process va nous permettre d’être toujours aussi performants, capables d’anticiper les évolutions en terme de normes de rejets, tout en réalisant des économies de fonctionnement grâce à des installations moins énergivores. Aussi, cette STEP utilisera moins de réactifs pour traiter l’eau usée et valorisera les boues en biométhane injecté.

Selon moi, nous, élus, mais aussi citoyens, devons être très vigilants et exigeants dans la manière dont nous gérons l’eau et les milieux associés. Cette ressource se raréfie, même dans un écosystème aussi privilégié que le nôtre. »